Des gens se posent la question de "pourquoi ventiler sa maison ? C'est un gaspillage énergétique !"
En tant qu'être humain, être vivant, nous dégageons de la chaleur et de l'humidité qui s'évapore et se retrouve dans l'air (environ 400ml d'eau par personne et par jour). Occuper une pièce fermée, une habitation, produit ce phénomène physique à l'intérieur du bâtiment. Il faut ajouter à cela nos activités quotidiennes qui dégagent également de la vapeur d'eau dans l'air : la douche du matin, cuisiner, nettoyer, faire la vaisselle. En tout, environ 10 litres d'humidité par personne et par jour.
Les "fuites d'air" que nous connaissions dans les bâtiments peu isolés et peu étanches à l'air permettaient une ventilation naturelle de ceux-ci. Depuis plusieurs années, nous isolons de plus en plus nos habitations, nous les rendons plus étanches qu'initialement. Dès lors, si une ventilation naturelle n'est plus possible, il devient indispensable de prévoir le placement d'un système de ventilation afin d'assurer un climat sain dans nos logements, éviter que cette vapeur d'eau ne condense sur les zones les plus froides et permettre également d'évacuer la pollution intérieure (CO2, substances chimiques dégagées par les meubles, les peinture, ...).
Pour mieux comprendre, faisons le parallélisme avec un jogger. Si celui-ci court avec une veste étanche non-respirante (nos anciens K-Way par exemple), il sera bien vite trempé sous sa veste car il aura transpiré sans que cette transpiration puisse s'échapper. C'est la raison pour laquelle, il prendra plutôt une veste respirante afin d'être protégé aussi bien de la pluie et du vent mais aussi de permettre à la transpiration de son corps d'être évacuée.
Dans une habitation, c'est exactement le même phénomène. C'est la raison pour laquelle, en Belgique, une norme et des réglementations ont été introduites depuis plusieurs années pour assurer une bonne ventilation dans nos logements collectifs et individuels. C'est d'autant plus primordial depuis que nous isolons fortement nos logements.
Une ventilation efficace dans une habitation performante