MAISON Q-ZEN : LE FUTUR STANDARD POUR L'HORIZON 2021 EN WALLONIE...
Maisons Q-Zen pour 2021
Une maison Q-Zen ou maison Quasi Zéro ENergie, de consommation énergétique quasi nulle. Ce sera le standard pour les nouveaux bâtiments en Wallonie dès 2021.Ces bâtiments devront répondre aux exigences PEB (Performance Energétique du Bâtiment) en vigueur en respectant certains facteurs :
• K < 35 (niveau d’isolation thermique global du bâtiment). Il est déterminé par les différentes parois de la maison délimitant le volume chauffé de la partie non chauffée ou extérieure du bâtiment. Concrètement, dans toute habitation, on détermine les différentes pièces de la maison que l’on désire avoir à température de confort. Il faut le prévoir le plus compact possible afin de minimiser les déperditions. Idéalement, on devrait donc exclure les garages, les greniers, les caves, … et veiller à avoir toutes les parois délimitant ce volume les plus performantes possibles. Il s'agit donc d'avoir ces murs, sols, châssis, toitures ou plafonds bien isolés. Actuellement, les exigences PEB 2019 sont limitées à 35, exigences identiques à celles PEB 2021 pour une maison Q-Zen.
• Espec ≤ 85 Kwh/m².an (consommation spécifique d’énergie primaire). Il s'agit du rapport entre la consommation annuelle totale d’énergie primaire du bâtiment nécessaire pour le chauffage, l’eau chaude sanitaire, le refroidissement et la surface de plancher chauffée du bâtiment. Actuellement, les exigences PEB 2019 sont limitées à 115. Il faudra donc faire davantage d'efforts pour respecter la limite des 85 Kwh/m².an en 2021.
• Ew ≤ 45 (niveau de consommation d’énergie primaire du bâtiment). Il s'agit du rapport entre la consommation primaire annuelle totale du bâtiment et celle d’un bâtiment de référence. Actuellement, les exigences PEB 2019 sont limitées à 65. Il faudra donc également faire davantage d'efforts pour y parvenir en 2021.
Mais comment caractérise-t-on un bâtiment Q-Zen ? C'est un bâtiment qui a :
• Ses parois très bien isolées et étanches à l’air.
• Un système de chauffage et d’eau chaude performant.
• Un bâtiment qui utilise des sources d’énergie renouvelables.
Voici quelques recettes pour tendre au mieux vers un bâtiment Q-Zen :
• Bien implanter son bâtiment afin de maximiser les apports solaires tout en faisant attention à la surchauffe en été et donc éviter d'avoir recours à un système de climatisation, grand consommateur énergétique. Un bâtiment avec une bonne inertie apportera moins de surchauffe en été. Vous pouvez également prévoir des débordements de toiture, des protections solaires, …
- Privilégier donc les grandes baies vitrées au sud et y placer les locaux de vie...
- Minimiser les ouvertures au nord et y placer les locaux tampons (buanderie, hall, …)
• Prévoir un bâtiment compact, bien isolé et étanche à l’air afin de minimiser les pertes de chaleur par les parois et améliorer ainsi le confort. Bien isoler permet de réduire la consommation de chauffage vu que les déperditions de chaleur vers l’extérieur seront réduites.
- Il faut donc veiller à prévoir suffisamment d’isolant sur toutes les parois délimitant le volume chauffé (et donc ne pas oublier par exemple l’isolation du mur du hall vers le garage, de prévoir la porte du hall vers le garage performante et étanche à l’air, …).
- Il faut veiller à éviter les ponts thermiques (les points froids à la jonction des murs-planchers, châssis et tablettes de fenêtres, …).
- Il faut penser à avoir une maison bien étanche à l’air (prévoir les membranes d’étanchéité à l’air aux châssis, en veillant à la bonne mise en œuvre des pare-vapeurs en toitures, dans les ossatures bois, à avoir un plafonnage continu derrière les plinthes, …). Il est recommandé de faire un test d’étanchéité à l’air (un test d’infiltrométrie ou blowerdoor) afin de détecter les éventuelles fuites d’air non contrôlées du bâtiment et pouvoir y remédier.
• Ventiler efficacement et intelligemment le bâtiment par un système de ventilation en continu (exigences de la Région Wallonne) tout en limitant les pertes de chaleur dans le bâtiment. Opter pour un système de ventilation avec récupérateur de chaleur.Mais pourquoi ventiler ?
- Pour une question d’hygiène : évacuer les odeurs, apporter de l’oxygène.
- Pour une question de salubrité : évacuer la vapeur d’eau (produite par nous en tant qu’être humain, par l’utilisation des douches, de la cuisinière, …) afin d’éviter les problèmes de condensation, de moisissures et d’allergie.
• Prévoir un système de chauffage et d’eau chaude sanitaire performant tels les chaudières gaz à condensation, les pompes à chaleur, les systèmes fonctionnant à la biomasse (type pellets, …). Ainsi, vous limiterez le recours à l’énergie primaire. Il est important aussi d'éviter les appareils à résistance électrique grands consommateurs d’énergie primaire.Pour l’eau chaude sanitaire, veillez à réduire autant que possible la longueur des conduites d’alimentations d’eau chaude vers les sanitaires. Veiller donc à placer votre production d’eau chaude sanitaire dans le volume chauffé et proche de la salle de douche, de la cuisine, de la buanderie, …
• Et pour terminer, favoriser l’utilisation des énergies renouvelables tels que les panneaux photovoltaïques et solaires thermiques : pour la production d'eau chaude sanitaire, pour la consommation électrique d'une pompe à chaleur, ...
Mais attention, "rien ne sert de courir, il faut partir à point". En effet, tout réside au départ dans un projet réfléchit dans son intégralité dès sa conception. Inutile d'imaginer y penser en cours de chantier. C'est bien trop tard. La réussite du projet oblige donc à travailler sur cette étude complète en amont afin que tous les aspects énergétiques puissent se mettent correctement en place et obtenir un bâtiment performant tel que souhaité et étudié.
Qzen