Les systèmes de ventilation conformes en Wallonie


Lorsqu'on construit une habitation, nous devons nous conformer en matière de ventilation de logements individuels et collectifs.

Afin de garantir un climat sain dans notre logement, de l'air neuf sera acheminé dans les locaux "secs" : séjour, bureau, chambre, salle de jeux.  Il peut se faire naturellement via des OAR (Ouverture d'Amenée d'air Régulée) ou mécaniquement via des OAM (Ouverture d'Amenée d'air Mécanique).

L'air sera extrait des locaux "humides" : cuisine, salle de bain, salle de douche, buanderie, toilette.  Il peut se faire naturellement via des OER (Ouverture d'Evacuation d'air Régulée) ou mécaniquement via des OEM (Ouverture d'Extraction d'air Mécanique).

Le transfert de l'air acheminé vers l'air extrait se fera naturellement via des OT (Ouverture de Transfert.

L'ensemble de ces ouvertures sera calculé suivant la surface des pièces à ventiler.  On parlera alors de débit d'air en m³/h.

Deux systèmes ventilation sont proposés :

SYSTEME DE VENTILATION SIMPLE FLUX (type C, C+) :

Les amenées d'air neuf se feront naturellement via des OAR situés au-dessus du châssis, dans le vitrage de la fenêtre ou encore dans le mur.  On parlera de grilles d'aération au-dessus des châssis ou dans le vitrage et de grilles de ventilation dans les murs.

L'extraction de l'air se fera mécaniquement via des OEM reliés à un ventilateur motorisé connecté directement à l'extérieur (en façade ou en toiture).  On travaillera soit avec un groupe centralisé regroupant toutes les bouches d'extraction, soit avec un ventilateur par local à extraire.  La première solution permet de réduire le bruit de la ventilation de les locaux à ventiler car ce groupe pourra être mis de manière décentralisée dans un local technique, grenier, ...  Il sera également plus sophistiqué permettant divers réglages le rendant plus performant.  On parlera de type C+ lorsqu'on intégrera divers capteurs au groupe de ventilation pour que le groupe adapte sa vitesse d'extraction en fonction du taux d'humidité dans l'air, de CO2, ...Par contre, il sera plus invasif au niveau place que les ventilateurs individuels car il devra recevoir toutes les connexions des gaines.

L'avantage de ce système est qu'il demande un gainage uniquement pour les pièces humides contrairement au système double flux où il faut gainer toutes les pièces à ventiler.  Il peut être moins coûteux qu'un système double flux suivant la facilité et la longueur du gainage, suivant le nombre et les dimensions des grilles d'amenée d'air neuf.  Il s'avère également moins consommateur en électricité  par rapport au système double flux car le(s) moteur(s) sont plus petit(s).

Par contre, il a l'inconvénient d'amener l'air extérieur directement à l'intérieur des locaux à pulser car il n'a pas d'échangeur de chaleur comme dans un double flux.  Ainsi, si la température extérieure est froide, l'air entrant le sera également.  

Ce système peut apporter les nuisances sonores extérieures en direct au travers des grilles (circulation routière, ...).  Les grilles de ventilation et d'aération peuvent porter atteinte à l'esthétique des façade et réduisent la surface des vitrages diminuant directement la lumière naturelle dans l'habitation.pour en savoir plus

SYSTEME DE VENTILATION DOUBLE FLUX (type D, D+) :

Les amenées et d'extraction d'air neuf se feront mécaniquement via des OAM et OEM connectés au groupe de ventilation centralisé situé dans une pièce technique ou de rangement (grenier, local technique, cave, ...).  Le groupe sera connecté à l'extérieur via une bouche d'amenée d'air et d'extraction d'air en façade et/ou en toiture.  Un récupérateur/échangeur de chaleur permet de récupérer la chaleur de l'air extrait et de la transmettre à l'air pulsé.  Ainsi, l'air neuf arrivant dans les locaux secs sera réchauffé par cet échangeur permettant ainsi de ne pas ou peu refroidir la température de la pièce.

Les modèles D+ travaillent avec divers capteurs permettant au groupe d'adapter sa vitesse de ventilation en fonction du taux d'humidité, de CO2, ..., le rendant moins consommateur d'électricité que s'il travaillait en vitesse constante.

L'avantage de ce système est qu'il permet de garantir les débits de ventilation vu la motorisation.  Il permet de ne pas refroidir la maison autant que le système C ou C+.  Il aura donc un meilleur rendement énergétique.  Il s'avère plus esthétique au niveau des façades vu l'absences des grilles aux châssis.  Ce système permet d'éviter les nuisances sonores extérieures qu'on reproche au système C et C+.

Par contre, il faudra bien penser à son gainage afin qu'il soit le moins invasif possible (prévoir des gaines techniques, ....).  Ce type de groupe consommera plus en électricité qu'un système C ou C+ car son moteur sera plus gros.  Il demande également un entretien des filtres qui représente malgré tout un petit budget.


Au niveau de la rénovation ou transformation d'une habitation, la ventilation est réglementaire uniquement pour les pièces recevant des nouveaux châssis. 

Il est par contre conseillé de penser au-delà de cette réglementation et de privilégier malgré tout une ventilation complète et conforme de l'ensemble de son logement afin d'éviter tout désordre dans le bâtiment.


Se connecter pour laisser un commentaire.
Une ventilation efficace dans une habitation performante